Le parc du château du Troncq est heureux d’ouvrir gratuitement ses portes à l’occasion des journées nationales « Rendez-vous aux jardins » les 1er et 2 juin 2024, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

« Rendez-vous aux jardins », temps fort pour le parc

Ce week-end permet de partager avec le public le travail et les efforts réalisés chaque année pour embellir notre parc ancien et les jardins contemporains qui l’animent. La conception est assurée par notre architecte-paysagiste. Les jardiniers s’attachent quotidiennement à mettre en valeur les lieux dans le respect de la conception. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés ! Votre visite est une grande motivation pour toute l’équipe.

Nous cherchons à mettre en valeur la sérénité des lieux à l’échelle des possibilités d’entretien de notre équipe.

Vous pourrez vous promener librement dans le parc. Nous proposons aussi :

des visites guidées du parc pour ceux qui le souhaitent à 14h, 15h et 17h.

un atelier dessin ou découvertes à 16h selon la météo et sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

La commune organise :

< l’ouverture de l’église les après-midi de 14h à 18h. Les visiteurs y seront accueillis.

 

 » LES CINQ SENS AU JARDIN  » thème national des journées « Rendez-vous aux jardins » en 2024.

Le jardin est un lieu artistique qui s’inscrit dans la nature.

La nature est le lieu idéal pour développer ses cinq sens.

·       L’ODORAT : Respirer l’air frais, humer les parfums des fleurs, les odeurs plus brutes ou boisées de la terre, des feuilles, de l’herbe tondue… Certaines feuilles dégagent des parfums aromatiques (thym, romarin, sariette…) ou des essences agréables (magnolias) ou tenaces (tanaisie…).

·       L’OUÏE : le parc regorge d’oiseaux qui égayent la promenade de leurs chants et de leurs appels (cris de contant) si l’on ne fait pas trop de bruit. Ils s’activent surtout le matin et en période des amours. Il y aussi les sons des feuilles des arbres qui bruissent sous la brise légère. Le vent en lui-même, selon sa force, décline toute une panoplie de bruits, sifflements, chuintements, crissements et craquements des branches. Il y a des bruits environnements au-delà du parc, parfois perturbants que l’oreille souvent sélective sait oublier s’ils ne sont pas trop forts pour se concentrer sur ce qui capte notre attention. Il y a les bruits que l’on génère soi-même, les conversations, le chant, les feuilles  ou les gravillons sous nos pas, et le son de notre respiration intérieure, vitale qui nous anime et nous rassure quand on est seul.

·       LE TOUCHER : Au jardin, le toucher permet d’être en prise directe avec la nature. La terre, tantôt froide, collante et humide, tantôt fine, en poussière, sèche. Les gravillons sur lesquels on peut s’écorcher les genoux si l’on tombe, les pierres  dures des murs qui chauffent côté soleil ou restent fraîches côté nord.
Les feuilles des plantes nous ouvrent un monde, tantôt duveteuses et douces (oreilles d’ours), tantôt lisses, tantôt gaufrées un peu rêches (charme) ou beaucoup (gunneras). Et attention aux orties et aux ronces qui … piquent… bien qu’elles soient de formidables refuges de nourriture pour les chenilles de papillons ! Les troncs des arbres sont plus ou moins accueillants, parfois rugueux, parfois lisses, souvent froids, irrigués par cette sève qui vient des profondeurs du sol. Prendre un tronc dans ses bras, c’est sentir la force de son enracinement, cette magie qu’il a d’être un lieu vivant d’union entre la terre et le ciel.

·       LA VUE : La vue est souvent le sens majeur par lequel on aborde un jardin. Il permet de repérer sa composition, ses couleurs, les chemins à parcourir. L’oeil est ainsi fait qu’il se pose sur ce qui nous intéresse. Il peut voir loin tout comme de tous petits détails. Nous vous encourageons à travailler votre regard à toutes les échelles au cours de la promenade, et aussi à détecter ce qui vous semble beau et pourquoi.

·       LE GOÛT : Le jardin potager apporte au cours de l’année la joie de déguster légumes et petits fruits. Nous ne pouvons malheureusement pas permettre aux visiteurs de les goûter car ils ne sont pas en abondance et sont réservés à l’usage familial. D’autres plantes communes peuvent être utilisées pour des expériences rapides plus ou moins agréables qui rappelleront aux adultes des souvenirs d’enfance… fleurs fraîches de pâquerettes, jeunes feuilles de pissenlits, pétales de roses…

La stimulation et l’éveil de nos sens est source d’aventures sensorielles, de découvertes et d’émotions. Elles s’impriment en nous et nous en fabriquons des souvenirs inoubliables.

LES DÉCOUVERTES DE VOTRE PROMENADE :

Au cours de votre promenade dans le parc, vous découvrirez plusieurs lieux qui correspondent à des biotopes différents : les vergers dont les fleurs et les fruits attirent oiseaux, petits mammifères et insectes, les massifs de fleurs propices aux papillons et insectes pollinisateurs, les hauts tilleuls des allées et les bosquets d’agrément qui par leur fraîcheur et leur différentes strates végétales (couvre-sols, haies, buissons, arbres de petite dimension et arbres de haut-jet) accueillent une faune diversifiée. Les prairies de hautes herbes sont propices aux insectes auxiliaires, aux pollinisateurs et à la nourriture de la faune.

Le mode d’entretien du parc participe au maintien de ces milieux que nous tendrons à diversifier au fil des années.

L’ARCHITECTURE :

Concernant l’architecture, les matériaux naturels utilisés lors de la construction du château, des bâtiments et des murs sont naturels (Pierre calcaire de Vernon, briques anciennes venant de l’argile, ardoises et tuiles).

Le colombier octogonal est classé « Monuments Historiques ». Cette protection, plus forte que « l’Inscription Supplémentaire au titre des Monuments historiques » distingue son caractère exceptionnel.

Les toitures des communs ont été restaurées avec des tuiles artisanales. Les épis de faîtages en terre cuite vernissée ont été refaits par la poterie de Bavent selon les modèles anciens.

Les restaurations se font dans le respect des matériaux anciens et de leur mise en oeuvre. Il en est aussi ainsi des murs de terre, de la couverture de chaume  du four à pain.

Le château ne se visite pas.

Nous vous souhaitons une AGRÉABLE PROMENADE SENSIBLE !